Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Le blogue d'Extermination Éconologique}

À l'affût des dernières nouvelles
L'équipe d'Extermination Éconologique vous partage des informations essentielles sur les insectes et les rongeurs nuisibles. Vous trouverez dans nos articles des trucs pour préserver votre qualité de vie et pour éviter certains ennuis.

L’arrivée d’espèces invasives au Québec

Bien souvent, l’homme contribue à son propre malheur en introduisant une espèce de manière non intentionnelle ou pour régler un problème d’invasion. Ce fut le cas en Amérique du Nord avec la coccinelle asiatique, l’agrile de frêne et le scarabée japonais.

La coccinelle asiatique

Coccinelle asiatique


La présence accrue de la coccinelle asiatique en milieu urbain ne passe pas inaperçue. Elle se promène sur les murs, sur les plafonds et sur les fenêtres, cherchant à tout prix un accès vers l'extérieur pour se nourrir.

La coccinelle asiatique a été importée aux États-Unis au début du 20e siècle et ensuite vers les années 70 et 80, pour limiter la présence de pucerons dans les amandiers en terres agricoles. Depuis 1994, on constate une expansion de cette coccinelle vers le Nord jusqu'en Abitibi et au Lac-Saint-Jean. Elle a une longévité de deux ans en milieu naturel. Elle trouve refuge à l'intérieur de nos maisons en hiver car la coccinelle ne peut résister dans un bâtiment non chauffé et meurt à une température de -20 °C.

L'usage de pesticides pour contrer la prolifération de coccinelles peut être néfaste pour l'environnement et pour la santé. Une autre solution plus écologique est de calfeutrer toutes les ouvertures extérieures pour empêcher les insectes de s'infiltrer à l'intérieur.

L’agrile de frêne

agrile de frêne


Depuis 2003, environ 5 à 6 millions de frênes morts ont été identifiés dans la région de Détroit. Tous ces arbres ont succombé à une attaque de l'agrile de frêne. Ces arbres étaient soit dépérissants ou en bonne santé au moment de l'infestation. Plusieurs mesures, telles que la création de zones de quarantaine et la coupe massive d'arbres infectés et sains, n'ont pu empêcher la progression fulgurante de l'agrile du frêne. Cet insecte s'est maintenant propagé dans 22 états américains et dans deux provinces canadiennes (le Québec et l'Ontario).

L'insecte aurait probablement voyagé avec des marchandises ou du bois d'emballage à bord de navires marchands internationaux

Le scarabée japonais

Scarabée japonais

On retrouve le scarabée japonais dans plusieurs états américains ainsi que dans certaines parties du sud de l'Ontario et dans quelques lieux isolés du Québec. Sa propagation se limite aux régions où la température moyenne du sol varie entre 17 °C et 25 °C en été et atteint environ -9 °C en hiver.

Le scarabée japonais adulte se nourrit de feuillage et de fruits appartenant à environ 300 espèces de plantes. Il attaque, entre autres, les rosacées, les érables, les bouleaux, les pommiers, les pruniers et les vignes. Au stade larvaire, cet insecte s'en prend aux pelouses ainsi qu'aux racines de plantes ornementales et de légumes.

Le désherbage est de mise pour empêcher les scarabées adultes de pondre des œufs dans des surfaces gazonnées, telles que les mauvaises herbes. Il est à noter que les larves cessent de se développer lorsque certaines plantes lui sont accessibles, comme le trèfle blanc, la luzerne, l'avoine et l'orge.

Certaines espèces de petits animaux peuvent nous rendre la vie difficile. Quand certains insectes et rongeurs envahissent notre environnement, on cherche de bons moyens de s’en débarrasser ou de les exterminer. Si vous cherchez à Joliette, un exterminateur de rongeurs ou d’insectes nuisibles comme les guêpes ou les punaises de lit, faites appel à notre équipe Extermination Éconologique. Nous offrons également nos services d'extermination dans une grande partie de la région de Lanaudière, notamment à Rawdon et à St-Jacques. Contactez-nous dès maintenant!

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Produits

ACHAT DE PRODUITS

Découvrez notre sélection de produits écologiques efficaces et sans danger pour les enfants et les animaux