L’entreprise Extermination Éconologique est composée d’experts dans l’extermination d’espèces nuisibles à Joliette, St-Jacques, Rawdon et les environs. Notre équipe possède des connaissances pointues sur les différents rongeurs et insectes qui sont parfois porteurs de maladies.
En hiver, lorsque la température chute, de nombreux Québécois en quête de chaleur et de soleil partent en vacances dans des destinations paradisiaques où ils peuvent être exposés aux piqûres d’insectes et à certaines infections dangereuses. Profitez de votre séjour en toute sécurité grâce à notre premier article de blogue : découvrez nos principales recommandations pour vous protéger des piqûres d’insectes.
Deux Québécois sont infectés par la malaria lors de leur séjour en République dominicaine en décembre 2014
En décembre 2014, deux Québécois ont contracté la malaria (paludisme) après avoir séjourné pendant une semaine dans deux stations balnéaires différentes de Punta Cana, en République dominicaine. Les symptômes de la maladie sont apparus à leur retour au Québec, et les deux voyageurs ont dû être hospitalisés. L’un d’eux a même souffert d’une insuffisance rénale et son état a nécessité des soins intensifs (aujourd’hui, tous deux se portent bien). Même si les cas de malaria sont rares en République dominicaine, ces deux cas, survenus le même mois, ont poussé le Comité consultatif québécois sur la santé des voyageurs (CCQSV) à relever le niveau d’alerte pour ce pays.
Comment se protéger des piqûres d’insectes avant et durant le séjour
Selon le CCQSV, lorsque vous voyagez dans une région où les risques de contracter la malaria sont faibles, les mesures de protection personnelle contre les piqûres de moustiques suffisent généralement à prévenir la maladie. Ainsi, nous vous recommandons :
- de porter des vêtements longs et de couleur pâle, des chaussures (plutôt que des sandales) et un chapeau
- de protéger la peau exposée à l’aide d’un insectifuge à base de DEET ou d’icaridine
- de dormir dans une pièce climatisée ou protégée par des moustiquaires
Vous pouvez aussi vous renseigner sur la chimioprophylaxie antipaludique, un traitement préventif contre la malaria (il s’agit généralement de comprimés de chloroquine). La chimioprophylaxie pourrait notamment être recommandée pour les femmes enceintes, les enfants et les aînés.
Au retour du séjour
Vous souffrez de la fièvre après votre retour? Consultez immédiatement un professionnel de la santé : il est important que tous les voyageurs atteints de la fièvre dans les trois mois suivant leur retour consultent d’urgence afin d’éliminer un diagnostic de malaria. Le CCQSV surveille la situation épidémiologique de très près et de nouvelles recommandations seront émises rapidement selon son évolution.
Pour toute demande d’informations sur les espèces nuisibles, contactez votre exterminateur Extermination Éconologique pour les villes de Joliette, St-Jacques, Rawdon et leurs environs.