Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Cloporte

L’anatomie des cloportes
Les cloportes appartiennent à la même classe d'animaux que le homard et la crevette. Ils sont donc plus proches de ces animaux que des insectes et des mille-pattes. Ces minuscules crustacés terrestres doivent trouver des conditions très humides pour survivre.Cloporte

Les cloportes ont un corps ovale et mesurent de 12 à 15 mm de long environ, ne dépassant pas 19 mm. Ils sont habituellement de couleur terne (grisâtre, brunâtre ou noirâtre). Ces animaux n'ont pas de véritable carapace, contrairement à beaucoup de crustacés. Leur corps est protégé par un exosquelette formé de plaques. Sur la tête se trouvent deux paires d'antennes. Deux de ces antennes sont longues; les deux autres, appelées antennules, sont très courtes et visibles seulement sur la face ventrale de l'animal. Sur le thorax se trouvent également sept paires de pattes semblables, appelées péréiopodes.

La reproduction des cloportes
Peu d’observateurs ont eu la chance d’assister à un accouplement de cloportes, car il se déroule normalement dans le noir. Le mâle touche la femelle avec ses antennes. Si elle se montre réceptive, il grimpe sur son dos. Il se place en position diagonale, sur un côté ou l’autre, et courbe son corps de façon à ce que, par exemple, les stylets situés à gauche de son appareil génital atteignent la partie droite de l’ouverture génitale de la femelle. Le transfert de sperme dure environ cinq minutes. Le mâle change ensuite de position pour répéter l’opération dans l’ouverture gauche de la femelle en injectant le sperme avec ses stylets de droite.

Les cloportes transportent leurs œufs dans un sac pendant environ trois semaines, et ils continuent de porter leurs petits pendant quelques mois suivant leur éclosion. La coloration de l'espèce apparaît au bout de quelques jours. Les jeunes sont blanchâtres et ils ressemblent aux adultes, mais n'ont que six paires de pattes au lieu de sept. L'animal atteint généralement la maturité sexuelle au cours de sa première année.

Les abris privilégiés des cloportes
Les cloportes choisissent de se loger sous l'écorce des arbres, sous des pierres ou des morceaux de bois, dans la litière, dans la terre des jardins et sous divers objets posés sur des terrains mouillés. Ils entrent parfois dans les maisons, où on les trouve alors dans les sous-sols.

Ces animaux se nourrissent généralement de matières végétales en décomposition (mousses, écorces, champignons, algues, etc.). Ils peuvent aussi manger des végétaux vivants, en particulier des racines de jeunes pousses et des fruits ou des légumes reposant sur le sol humide ou à proximité. La matière animale en décomposition (cadavres d'animaux, etc.) figure aussi parfois au menu.

En modifiant l’habitat des cloportes, vous serez en mesure de réduire leur nombre. Par contre, si vous n’êtes pas satisfaits des résultats, vous pourrez appliquer un insecticide à effet longue durée autour des cadres de fenêtres, des portes et des fondations pour que les cloportes ne s’introduisent plus dans votre maison. Vous pourrez aussi faire appel à un technicien compétent pour effectuer le traitement intérieur et extérieur de votre domicile.

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Conseils

BLOGUE

Découvrez notre blogue qui présente des astuces pour se protéger des rongeurs et des insectes ainsi que l’actualité des espèces invasives.