Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Lépisme argenté

Originaire des tropiques, le lépisme argenté ou le poisson argenté est un insecte nuisible qui habite nos maisons. Il se loge au grenier, au sous-sol, dans la salle de bain, dans les espaces vides à l’intérieur des murs et sous les planchers, ainsi que dans les fissures et les crevasses. Lépisme argenté

L’anatomie du lépisme argenté
Le lépisme argenté est un insecte dépourvu d'ailes mesurant de 9 à 13 mm de longueur. Son corps a la forme d'une carotte aplatie. La tête porte deux longues antennes et des petits yeux composés très écartés. L'abdomen se termine par trois filaments poilus. L'insecte est couvert d'écailles gris métallique qui lui donnent sa couleur argentée. Le lépisme vit très longtemps et peut se déplacer très rapidement sur les surfaces planes.

La reproduction du lépisme
Quand la fécondation a eu lieu, la femelle pond, souvent dans des fissures, des œufs blanchâtres de forme ovale. La ponte se déroule durant plusieurs semaines au rythme d'un à trois œufs par jour, pour un total de 20 à quelques centaines. L'incubation dure entre quelques semaines et six mois.

Les lieux de choix du lépisme
Le lépisme argenté vit surtout dans les habitations. Il préfère les lieux frais et trouve refuge dans les sous-sols et les greniers humides, les entrepôts, les bibliothèques et les bâtiments où il y a des fuites d'eau. Il se nourrit des reliures de livre, de la colle à papier ou à tapisserie, des pâtes alimentaires, des légumes, du bœuf séché, des flocons d'avoine et des tissus amidonnés. Il mange aussi de la farine, du papier, du sucre, du cuir, de la soie, de la rayonne, des petits détritus, des moisissures et des champignons microscopiques. Il est à noter que la poussière d'un appartement suffirait à le nourrir. De plus, il s'alimente la nuit et peut survivre plusieurs semaines sans eau et sans nourriture.

Le lépisme argenté est un animal nocturne. Lorsqu'on le surprend dans ses activités en illuminant une pièce, il s'enfuit très rapidement pour se mettre à l'abri. Il peut se déplacer de côté et même sauter lorsqu'on le dérange. Ces mouvements vifs, sa coloration, et peut-être aussi sa forme lui ont valu son surnom de poisson d'argent.

Conseils
En utilisant des trappes collantes, vous pourrez diminuer le nombre d’insectes qui s’infiltrent dans votre maison. Si la présence de lépisme persiste, il est recommandé d’employer un insecticide à effet longue durée autour de vos portes, des cadres de fenêtres et des fondations. Il est aussi souhaitable de faire appel à un technicien compétent pour traiter l’ensemble de votre demeure.

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Conseils

BLOGUE

Découvrez notre blogue qui présente des astuces pour se protéger des rongeurs et des insectes ainsi que l’actualité des espèces invasives.