Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Perce-oreilles

L’anatomie du perce-oreilles
Le perce-oreilles adulte mesure de 1,5 à 2 cm de longueur. Son corps allongé et aplati est recouvert d’un exosquelette dur de couleur brun rougeâtre et à l’aspect luisant. Il porte des antennes dont la longueur est environ la moitié de celle de son corps. Cet insecte se distingue par ses deux pinces, ou forceps, situées à l’extrémité de son abdomen. Ses appendices d’aspect féroce servent de moyen de défense, pour saisir les insectes hostiles, ou encore durant la période d’accouplement.Perce-oreilles

Le développement et les habitudes du perce-oreilles
Au printemps, la femelle dépose quelque 60 œufs ronds, blanc perle, dans un nid creusé dans les cinq premiers centimètres du sol. Le perce-oreilles devient adulte, au bout d’environ 70 jours. Son espérance de vie n’est que d’un an.

Le jour, le perce-oreilles recherche des lieux frais, humides et obscurs. Il rampe sous les pierres, dans les déchets de jardin, dans les pieds tubulaires des meubles de jardin, sur les clôtures en bois, sur les portes en aluminium creuses ou se logent dans d’autres fentes. Le soir, il sort pour chercher sa nourriture qui consiste en majeure partie de matières organiques en putréfaction. À l’occasion, le perce-oreilles est carnivore, se nourrissant d’autres petits insectes et parfois même de ses congénères.

En quête de nourriture et d’abri, l’insecte rampe sur le sol, escalade les murs des maisons, les clôtures, les arbres, et, en général, s’introduit dans les habitations en juin ou en juillet. Ce qui est particulièrement désagréable, c’est de trouver un perce-oreilles dans les aliments, dans les vêtements ou parfois même dans les draps de lit.

Conseils
Comme le perce-oreilles est un insecte nocturne, le traitement doit se faire durant la soirée de sorte que le produit reste encore frais à leur sortie. Les endroits importants à traiter sont les fondations des bâtiments, les trottoirs, les clôtures et les tas de bois, sans oublier, les troncs, les fourches d’arbres et le dessous des arbustes et des plantes couvre-sol qui peuvent offrir abri aux forficules.

Dans le cas d’un problème persistant de perce-oreilles dans les habitations, il peut être bon d’utiliser un insecticide. Il faudra également traiter la source extérieure de l’invasion.

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Conseils

BLOGUE

Découvrez notre blogue qui présente des astuces pour se protéger des rongeurs et des insectes ainsi que l’actualité des espèces invasives.