Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Puce

L’anatomie de la puce
Les puces sont des parasites qui subsistent sur le corps d’une variété d’espèces animales, entre autres sur les chiens, les chats et les humains. Une puce femelle est capable de pondre jusqu’à 25 œufs par jour et jusqu’à 800 œufs tout au long de sa vie. Les piqûres des puces femelles causent de petites taches rouges sur la peau et provoquent des démangeaisons. L’application de glace ou de lotion calamine peut apaiser ces éruptions cutanées.Puce

Le développement de la puce
La puce passe à travers quatre phases de développement, dont l’œuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Elle peut atteindre la phase adulte en deux ou trois semaines.

Oeuf
Les puces femelles pondent de quatre à huit œufs après s’être nourries de sang. Ces œufs ronds et blanchâtres ont une coquille lisse et une texture collante.

Larve
Après quelques jours, une larve en forme de ver émerge de l’œuf. Elle est velue, de petite taille et son corps est blanchâtre tandis que sa tête est plutôt brunâtre. La larve peut mesurer jusqu’à 5 mm de longueur. Elle consomme des débris organiques, des dépouilles larvaires et du sang séché retrouvé dans les excrétions de puces adultes. La larve se déplace jusqu’à 30 cm par minute.

Nymphe
La larve couvre son corps de poussière, de fibres, de grains de sable et de déchets organiques. En dessous de cette couverture, elle se tisse un cocon avec la soie qui provient de ses glandes labiales. La larve, blanche, développe un teint brunâtre et se métamorphose au fil des jours en adulte.

Adulte
La puce adulte a un teint brun foncé et même brun rougeâtre. Sa taille est de 1 à 4 mm. La puce adulte n’a pas d’ailes et ses pattes arrière sont assez robustes pour la faire sauter d’une hauteur de 20 cm et d’une longueur de 41 cm.

Les larves et les puces adultes trouvent refuge dans les lieux suivants :

  • Derrière et en dessous des meubles
  • Sur les contours de tapis
  • Sur les plinthes
  • Dans les planchers de bois
  • Dans les conduits de chauffage et de ventilation
  • Les recoins sombres et humides

Les infestations de puces se produisent généralement à partir du début du mois août et peuvent durer jusqu’en début octobre.

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Conseils

BLOGUE

Découvrez notre blogue qui présente des astuces pour se protéger des rongeurs et des insectes ainsi que l’actualité des espèces invasives.