Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Tribolium de la farine

L’anatomie du tribolium
Le tribolium de la farine est un insecte de petite taille qui mesure 3 mm. Il est de forme plate et longue et son corps est plutôt brun-rouge. Ses œufs sont blancs et de taille minuscule. La tête de la larve est brunâtre et son corps varie d’une couleur crème à jaunâtre. Son corps mince est composé de six pattes et est un peu poilu. La larve a aussi deux fourches en forme de pointes. Quant à elles, les pupes ont un teint blanchâtre et même brun pâle à l’occasion.Tribolium de la farine

Le développement du tribolium de la farine
La femelle du tribolium peut déposer de 300 à 400 œufs pendant 5 à 8 mois dans la farine et dans d’autres aliments. Elle peut y déposer de 2 à 3 œufs par jour. Dans une période de 5 à 12 jours, les œufs éclosent et se transforment en larve. Les larves préfèrent se nourrir de produits céréaliers. Elles passent à travers 5 à 11 mues avant d’atteindre la phase de pupe. Les triboliums adultes éclosent 6 à 14 jours plus tard à une température entre 22 °C à 27 °C. Son cycle de vie dure entre 7 et 12 semaines et les adultes peut vivre jusqu’à 3 ans.

Grâce à sa petite taille et ses pièces buccales, les triboliums se faufilent aisément dans les contenants et les emballages scellés. Les larves et les adultes aiment se nourrir de farine de céréales, car ils ne peuvent pas percer les grains non moulus. La farine devient grisâtre et moisit lorsqu’elle est infestée.

Ces insectes nuisibles sont répandus dans les lieux suivants :

  • Les moulins industriels
  • Les usines alimentaires
  • Les boulangeries
  • Les maisons

Lorsque vous achetez des aliments, prenez le soin de bien examiner leur contenu et de vous assurer de leur fraîcheur. Il est préférable d’acheter des produits céréaliers périssables en petites quantités, surtout pendant la période estivale. Assurez-vous d’entreposer vos restants de nourriture dans des contenants hermétiques pour empêcher la propagation de triboliums aux autres aliments. Il est recommandé de ne pas entreposer ces aliments durant de longues périodes.

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Conseils

BLOGUE

Découvrez notre blogue qui présente des astuces pour se protéger des rongeurs et des insectes ainsi que l’actualité des espèces invasives.