top of page

LES CHENILLES DU QUÉBEC : PAS TOUTES AUSSI INOFFENSIVES QU’ELLES EN ONT L’AIR !

Pratiquement chaque année, les médias relatent des histoires d’horreur où de jeunes enfants ont failli perdre la vie après avoir mis une chenille dans leur bouche… Pour en savoir plus sur les espèces de chenilles dangereuses pour l’homme au Québec, lisez ce blogue préparé par notre équipe d’experts chez Extermination Éconologique.

Petites, dépourvues de carapace et se déplaçant très lentement, les chenilles constituent des proies faciles. Pour pallier leur vulnérabilité, différentes espèces possèdent des moyens de défense efficaces.

  • Certaines chenilles ont des poils qui contiennent des substances chimiques qui rendent leurs prédateurs malades. Ainsi, un oiseau ayant mangé une telle chenille y « pensera deux fois » lorsqu’il croisera l’une de ses semblables !

  • Les chenilles recouvertes de touffes de poils peuvent être urticantes, c’est-à-dire qu’au contact de la peau ou des muqueuses les composés chimiques des poils provoquent une sensation de brûlure ou une crise d’urticaire aiguë pouvant s’échelonner sur plusieurs — interminables — heures.

  • Enfin, certaines espèces de chenilles poilues du Québec ont la capacité de sécréter une substance acide par une glande spéciale située dans leur cou.

Chose certaine, si vous avez de jeunes enfants ou des animaux de compagnie un peu trop curieux — ou gourmands ! —, surveillez étroitement ce qu’ils se mettent sous la dent, car l’ingestion d’une chenille toxique pourrait être dramatique ! Apprenez aussi à réfréner votre enthousiasme (et celui de vos proches) à la vue d’une magnifique chenille colorée et touffue. Prenez-la en photo si vous le désirez, mais n’y touchez pas — de toute façon, elle n’y prendrait aucun plaisir... J’ai trouvé un nid de chenilles sur mon terrain : que dois-je faire ? Si vous trouvez un nid ou une colonie de chenilles sur votre terrain, gardez vos distances — à moins d’être absolument certain qu’elles sont inoffensives. À ce sujet, soyez très vigilant, car certaines espèces dangereuses ressemblent à s’y méprendre à d’autres qui ne le sont pas… Pour en avoir le cœur net, faites appel à un exterminateur professionnel, lequel procédera à l’identification de la bestiole grâce à une photo que vous lui aurez fait parvenir ou à un spécimen que vous aurez capturé (en portant des gants, bien sûr !) et placé dans un contenant. Chez Extermination Éconologique, nous éliminons les chenilles envahissantes du Québec (ex. : livrée d’Amérique, chenille processionnaire du pin) de façon rapide et sécuritaire. Pour mettre fin à une infestation, communiquez avec nous sans tarder. Le territoire que nous couvrons dans la région de Lanaudière comprend les villes de Rawdon, de Joliette, de Saint-Jacques, de Saint-Michel-des-Saints et de leurs environs.

bottom of page