Comment reconnaître les fourmis charpentières?

S’il existe une espèce d’insectes particulièrement nuisible au Québec, il s’agit assurément de la minuscule — mais destructrice — fourmi charpentière. Car malgré sa petite taille, cette bestiole possède une anatomie redoutable et une intelligence lui permettant de commettre moult méfaits en douce… Pour savoir si votre maison ou votre chalet est devenu le refuge de cette créature aux desseins des plus dévastateurs, lisez attentivement ce blogue préparé par nos experts chez Extermination Éconologique!


À quoi ressemble le modus operandi des fourmis charpentières?
Les fourmis charpentières sont irrésistiblement attirées par le bois mou comme le pin, le sapin, l’épinette et le bouleau. On les trouve souvent dans les maisons aux charpentes de bois légèrement abîmées par des infiltrations d’eau ou par une étanchéité déficiente. Ainsi, ces insectes se cherchent un lieu douillet pour établir leur colonie et se reproduire allègrement. Ils installent habituellement leurs quartiers généraux dans la structure de bois située près d’une source de chaleur et d’humidité (cuisine, salle de bain, etc.).

Les fourmis charpentières assiègent votre propriété en marchant sur les fils électriques ou sur la corde à linge et en se faufilant dans les minuscules interstices des cadres de fenêtres ou des fondations, notamment. Contrairement aux termites, les fourmis ne se nourrissent pas de bois. Dans nos maisons, elles préfèrent les déchets organiques (peaux mortes, cheveux, poils, etc.) et la végétation.

Comment savoir si je suis victime d’une infestation de fourmis charpentières?

Vous n’êtes pas certain d’héberger des fourmis charpentières? Différents signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Vous voyez circuler des fourmis dans votre logement en plein hiver (les fourmis du Québec sont généralement en dormance pendant cette saison);
  • Vous remarquez la présence de petits tas de copeaux de bois;
  • Vous entendez le bruit de fourmis qui grugent le bois (surtout le soir).


Pourquoi devrais-je engager un exterminateur professionnel pour me débarrasser des fourmis charpentières?
L’extermination des fourmis charpentières est une tâche délicate. En effet, il faut agir avec doigté pour débusquer la reine et la neutraliser avant que ses ouvrières n’endommagent sérieusement votre propriété — et ne vous forcent à entreprendre des travaux coûteux! Chez Extermination Éconologique, nous utilisons des procédés efficaces pour empêcher les fourmis charpentières de poursuivre leur œuvre de destruction massive en toute impunité : communiquez avec nous pour en savoir plus!

0 0
Feed