top of page

LES TIQUES ET LA MALADIE DE LYME : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Au Québec, dès les premiers balbutiements de la belle saison, les médias en parlent abondamment : la maladie de Lyme vous guette lors de vos sorties en plein air ! Des gros titres qui font peur… Dans ce blogue, nous vous renseignons sur cette infection transmise à l’humain par les tiques, ces petits « suceurs de sang » diaboliques…


Les premiers symptômes : rougeur, fièvre, maux de tête et raideurs musculaires

Lorsque vous vous faites piquer par une tique infectée, vous ne vous en rendez pas toujours compte sur-le-champ. C’est généralement dans les jours et les semaines qui suivent que les symptômes de la maladie de Lyme apparaissent. Dans la plupart des cas, on remarque une rougeur en forme de cible ou d’anneau sur la peau, là où la piqûre a eu lieu. Les personnes infectées peuvent également avoir de la fièvre, des maux de tête et des raideurs musculaires.

Une infection non traitée met le cœur, les articulations et les nerfs en danger

Lorsqu’elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, la maladie de Lyme peut dégénérer grandement… En effet, quand leurs symptômes sont plus subtils ou qu’ils sont confondus avec ceux d’une autre affection, les gens atteints de la maladie de Lyme voient leur état de santé se dégrader au cours des semaines, des mois ou des années qui suivent. La maladie peut endommager sévèrement des organes (cœur) et d’autres parties du corps (articulations et système nerveux) — raison suffisante pour prendre toutes les précautions nécessaires lors de vos sorties à l’extérieur ! Si vous croyez avoir été infecté par une tique, consultez un médecin dans les plus brefs délais; il vous prescrira des antibiotiques, le cas échéant. Vous avez retiré la tique de votre peau ? Apportez-la avec vous lors de votre rendez-vous : elle pourra être analysée en laboratoire.

Conseils en vrac pour éviter les piqûres de tiques

Ces bestioles vivent dans les buissons, les haies, les hautes herbes, etc. Voici quelques conseils pratiques pour éviter de vous faire piquer par une tique :

  • restez sur les sentiers lors de vos randonnées

  • portez des vêtements longs et clairs (insérez le bas de vos pantalons dans vos chaussettes)

  • utilisez un chasse-moustiques efficace

  • si vous avez été piqué, retirez la tique de la peau et consultez immédiatement votre pharmacien ou votre médecin


Chez Extermination Éconologique, nous prenons le temps de renseigner nos clients et nous avons à cœur leur santé. Nos exterminateurs gèrent des infestations de parasites en tous genres : souris, guêpes, fourmis charpentières, punaises de lit, etc. Des rongeurs ont envahi votre maison ou votre chalet à Joliette, à Saint-Jacques, à Rawdon ou dans les environs ? Faites appel à nos services !

bottom of page