Comment prévenir une infestation de fourmis ?

Chez Extermination Éconologique, exterminateurs à Joliette et dans les environs, nous savons que les infestations de fourmis se produisent souvent au printemps. Celui-ci étant à nos portes, nous vous partageons dans cet article de blogue nos meilleurs conseils pour vous permettre d’éviter cette fâcheuse situation!


De quelle façon peut-on prévenir une infestation de fourmis?

Enfouies dans le sol durant l’hiver, les fourmis reprennent leur dur labeur au printemps. Il arrive alors qu’elles entrent dans les maisons afin de trouver de la nourriture ou un peu de chaleur. Heureusement, il existe plusieurs gestes tout simples permettant de prévenir une infestation de fourmis. Ainsi, pour éviter que ces insectes nuisibles élisent domicile chez vous :

  • Rangez les aliments non réfrigérés dans des contenants hermétiques;
  • Rincez les contenants avant de les recycler;
  • Maintenez la cuisine (comptoirs et planchers) propre;
  • Videz régulièrement la poubelle de la cuisine;
  • Installez le bac de compost à bonne distance de la maison;
  • Scellez les fissures dans les fondations et les murs extérieurs;
  • Calfeutrez les portes et les fenêtres;
  • Entreposez le bois de chauffage loin de la maison;
  • Débarrassez-vous de tout bois humide ou pourri autour de votre résidence;
  • Coupez les branches d’arbres qui touchent le bâtiment.


Comment savoir s’il s’agit d’une infestation de fourmis?

En faisant votre grand ménage du printemps, vous apercevez quelques fourmis longeant les murs de la cuisine? Si vous ne voyez que quelques insectes à l’occasion, éliminez-les et demeurez à l’affût afin d’éviter qu’ils prolifèrent. Ce sont probablement de simples « visiteurs ».

Par contre, la présence constante de nombreux insectes ou l’apparition de spécimens ailés indiquent possiblement que votre domicile est l’hôte involontaire d’une colonie de bestioles. De même, on peut reconnaître une infestation de fourmis charpentières (lesquelles creusent des galeries dans le bois mort) par la présence d’amas de particules de bois. L’intervention d’un exterminateur professionnel est alors conseillée.


Les fourmis sont-elles dangereuses?

Bien que certaines puissent mordre, les fourmis ne représentent pas un danger pour la santé. Toutefois, les fourmis charpentières peuvent causer d’importants dommages à la structure d’un bâtiment. Il est donc important d’agir rapidement si vous en repérez. Comment reconnaître les fourmis charpentières? Généralement noires, elles sont les plus grosses de nos fourmis et peuvent mesurer jusqu’à 13 mm.


Aux prises avec une infestation de fourmis? Pensez « Extermination Éconologique »!

Malgré vos précautions, des fourmis ont envahi votre maison? Chez Extermination Éconologique, nos exterminateurs possèdent les connaissances et l’expertise requises pour vous débarrasser des fourmis en tous genres. Communiquez avec nous sans tarder!

0 0
Feed