Que faire lorsqu’il y a un nid de guêpes dans mon jardin?

Les guêpes sont parfois bien utiles : en butinant les fleurs, elles assurent la pollinisation des végétaux. De plus, elles capturent certains insectes nuisibles pour nourrir leurs larves. Malgré cela, la présence d’un nid de guêpes au jardin n’est pas souhaitable, car celles-ci peuvent se montrer agressives et leurs piqûres, en plus d’être douloureuses, sont très dangereuses pour les personnes qui y sont allergiques! Chez Extermination Éconologique, nous sommes passés maîtres dans l’art d’éliminer les guêpes de manière efficace. Dans cet article de blogue, nous vous enseignons comment les identifier et vous expliquons quoi faire si elles ont élu domicile sur votre terrain. Bonne lecture!

Comment identifier les guêpes et leurs nids?

Les guêpes mesurent entre 10 et 25 mm. Leur abdomen, orné de bandes noires et jaunes, est séparé de leur thorax par leur taille très fine — c’est l’une des caractéristiques qui les distinguent des abeilles. Leurs nids sont faits de pâte de papier et peuvent prendre diverses formes. Ils sont parfois visibles, parfois dissimulés sous terre ou dans un mur. Plus un nid est gros, plus il est risqué d’essayer de l’éliminer. Vous devez donc inspecter minutieusement votre maison et votre jardin au début de l’été pour repérer les guêpiers en construction.

Enlever soi-même un nid de guêpes : une opération risquée!

Le gouvernement du Canada rappelle qu’enlever un nid de guêpes est une opération délicate qui doit idéalement être confiée à un exterminateur certifié. Si vous souhaitez malgré tout éliminer vous-même un guêpier, faites-le le soir, quand les guêpes sont moins actives. Surtout, faites preuve d’une grande prudence : portez des vêtements amples et épais et couvrez votre tête d’un filet protecteur.

Si la structure du nid le permet, enrobez celui-ci d’un sac en plastique, coupez le pédoncule qui le relie à l’arbre ou à la structure sur laquelle il est construit, refermez le sac hermétiquement et laissez-le au congélateur pendant au moins 48 heures. Vous pouvez également pulvériser un insecticide pour exterminer les guêpes. Faites-le après la tombée du jour, en utilisant une lampe de poche munie d’un filtre rouge (la lumière blanche risquerait de les exciter).

Pour votre sécurité, faites appel à des exterminateurs qualifiés!

Il ne fait aucun doute que l’extermination d’un nid de guêpes par des professionnels est LA solution la plus sécuritaire! Pour vous débarrasser d’insectes, de rongeurs ou d’animaux nuisibles dans la région de Lanaudière, contactez Extermination Éconologique!
0 0
Feed