Infestation de fourmis charpentières : quels sont les risques pour votre maison?

Vous croyez être la cible d’une infestation de fourmis charpentières et vous vous demandez quels sont les dangers pour votre propriété? Chez Extermination Éconologique, exterminateur de confiance à Joliette et dans le grand Lanaudière, nous avons préparé cet article afin de vous éclairer sur les risques d’une infestation pour que vous puissiez prendre les mesures adéquates.

 

Des dommages non négligeables

Les fourmis charpentières, comme leur nom l’indique, ont une affection particulière pour le bois. Si elles ne mangent pas ce dernier, elles s’en servent toutefois pour y bâtir leur domicile. Afin de loger leurs colonies et d’être confortablement installées pour se multiplier à grande vitesse, elles creusent le bois de la charpente de votre habitation et y construisent leur nid. Ces cavités et le vaste réseau de tunnels qu’elles créent à mesure que leur colonie augmente en nombre peuvent fragiliser la structure de votre bâtiment et causer des dommages irréversibles. 

 

Les fourmis charpentières apprécient la chaleur de votre maison et la nourriture qui peut s’y trouver. Ces deux éléments peuvent les inciter à s’établir dans votre charpente, mais aussi dans vos murs, vos planchers ou toute autre structure de bois. Avec le temps, leur mode de vie peut entraîner différents problèmes dont les conséquences peuvent s’avérer sévères pour les occupants.

 

Des signes à surveiller

Pour déterminer si vous êtes véritablement en présence d’une infestation de ces insectes indésirables, faites le tour de votre logement à la recherche des indices suivants :

  • La présence d’un nid : si vous repérez plus d’une ou deux fourmis chaque jour dans votre maison, il peut s’agir d’une infestation.
  • L’accumulation de sciures de bois : en créant leur réseau de tunnels, les fourmis rejettent le bois travaillé sur le sol à proximité de leur entrée. De petits amas indiquent que celles-ci se situent tout près.
  • Le bruit : les fourmis s’activent particulièrement durant la nuit. Profitez de ce moment pour vérifier si vous entendez un faible bruissement qui serait occasionné par leur déplacement.

 

Vous avez repéré un ou plusieurs signes d’infestation de fourmis charpentières? Chez Extermination Éconologique, à Joliette et dans Lanaudière, notre équipe d’exterminateurs dispose de tous les outils et produits nécessaires pour traiter l’ensemble de votre demeure contre les indésirables, et ce, dans le respect de l’environnement. Contactez-nous!

 

0
Feed