Taupe

Taupe

La taupe provient des régions tempérées de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Nord. Elle apprécie particulièrement les sols meubles et vit généralement seule dans des galeries souterraines. Mesurant entre 12 et 20 cm, elle arbore un pelage gris foncé ou brun. Elle voit très peu, mais est dotée d’une excellente ouïe grâce à ses oreilles sans pavillons. Elle a également un odorat puissant qui lui permet de repérer ses proies de prédilection : vers, limaces et insectes.
 
Animal insectivore à 80 %, la taupe parfois des tubercules ou des racines, mais pas de plantes. Son aliment préféré est le ver de terre. Active hiver comme été, la taupe peut aller bien en dessous de la zone de gel pour aller chercher sa nourriture. En automne et au printemps, elle reste cependant à la surface. Le printemps est également la saison de mise à bas pour les femelles, qui donnent naissance à trois ou quatre petits. D’une durée de quatre semaines, la gestation est suivie d’un allaitement de cinq à six semaines. Les petits demeurent avec la mère plusieurs mois avant de s’établir dans leur propre territoire. Ils ne prennent que quatre à huit semaines pour atteindre l’âge adulte. Les jeunes femelles auront des petits au printemps suivant.
 
Une ou deux taupes suffisent pour faire bien des dommages sur votre terrain avec leurs galeries souterraines. Il convient de lutter contre elles stratégiquement.

 

Lutte physique

 La taupe hésitera à partager son territoire avec un chat ou un chien.
 Cet animal est très sensible aux bruits et aux vibrations. Plantez un moulinet jouet ou une bouteille de plastique vide dans la galerie. Le moulinet, sous l’effet du vent, créera des vibrations désagréables. Il en va de même pour la bouteille de plastique. Le vent s’engouffrant dans le goulot produira un sifflement et une vibration très dérangeante pour la taupe.

 

Lutte chimique

Fumigants

 Les fumigants font fuir les taupes, mais ne les tuent pas. L’application est optimale lorsque les conditions sont humides. Autrement, le gaz risque de s’échapper à travers un sol poreux et sec.

 

Piégeage

Le piégeage le plus fructueux est effectué au printemps et à l’automne. Voici comment repérer les principales galeries de la taupe :

 

 repérez celles qui sont reliées à deux monticules ou plus ou celles parallèles à des structures permanentes : clôtures, sentiers bétonnés, etc. Les galeries peuvent également suivre une lignée d’arbre en bordure d’un champ.

 enfoncez légèrement le pied dans une des galeries que vous soupçonnez, sans toutefois la détruire. Si en quelques jours les sections ainsi marquées ont repris leur forme, vous pouvez en conclure que la galerie est utilisée fréquemment.
 
Les galeries fréquemment utilisées sont idéales pour le piégeage. Disposez soigneusement vos pièges en suivant le mode d’emploi, ou appelez un expert qui le fera pour vous !

Venez nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.
 
Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.

Nos coordonnées

Adresse

635 Beaudry Nord - Local 112

Joliette, QC J6E 8L7

Téléphones

Joliette : 450-756-9202
St-Jacques  : 450-839-2944
Rawdon : 450-834-5636

Courriel

HEURES DE LA BOUTIQUE

Dimanche Fermé

Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

Samedi Fermé

MODEs DE PAIEMENT

Création de

Mention legale