Ciel bleu
La vie sans bibittes Solution d'extermination permanente garantie à vie!
St-Jacques et les environs
450.839.2944
Joliette et les environs
450.756.9202
Rawdon et les environs
450.834.5636

Dermeste du lard

Le dermeste fait partie de la famille des dermestidés. Cet insecte, dont le nom signifie « mangeurs de peau », est fréquemment trouvé dans les habitations au Québec.Dermeste du lard

L’anatomie du dermeste du lard
Le dermeste du lard a une longueur de 6 à 9 mm. La couleur de ce coléoptère peut être brun foncé ou noir. Ses élytres sont couverts d’une large bande de petits poils plus clairs de teinte jaunâtre, grisâtre ou blanchâtre. Cette bande est marquée vers le centre de six points noirs de taille et de forme variables. La tête du dermeste porte deux courtes antennes en forme de massue. Deux paires d'ailes sont attachées au thorax. Sous les élytres se cachent deux ailes fonctionnelles qui se déploient lorsque l'insecte prend son envol.

La reproduction du dermeste
Les dermestes sortent au printemps ou au début de l'été pour s'accoupler. C'est à cette période de l'année qu’ils entrent dans les habitations pour trouver un site de ponte favorable. La femelle pond de 100 à 200 œufs en forme de banane, par petits groupes de 6 à 8. Elle les place directement sur la nourriture destinée aux larves ou à proximité d'une source de nourriture. L'incubation peut durer jusqu’à 12 jours. La larve qui émerge de l'œuf se met à manger et prend vite son apparence caractéristique : un corps de 11 à 13 mm de long, semblable à celui d'une minuscule chenille brune, couvert de poils longs et portant deux très petites épines courbées vers l'arrière au bout de l'abdomen.

Le développement du dermeste
Le stade nymphal, durant lequel l’insecte est immobile, le rend vulnérable à la prédation. Pour assurer sa protection, la larve s’enfonce dans la source de nourriture (du jambon par exemple) ou la quitte pour chercher un endroit sécuritaire où poursuivre son développement. Elle creuse alors un petit tunnel dans divers matériaux compacts, comme du bois, du liège, des livres, des panneaux d’aggloméré, etc. Elle n’utilise pas ces matériaux pour se nourrir, mais seulement pour s’abriter. L’insecte demeure au stade nymphal pour une période variant généralement de quelques jours à deux semaines avant d’émerger sous sa forme adulte. Dans des conditions favorables, le dermeste du lard adulte peut vivre plus d’une année.

Ses endroits préférés
On le trouve près des sources de nourriture dans les greniers, à l’intérieur des murs et des entretoits, dans le garde-manger, derrière les cuisinières ou dans les hottes. Il fréquente aussi les nids de guêpes abandonnés, les poulaillers et les ruches d’abeilles domestiques.

L’alimentation et le comportement du dermeste
Le dermeste du lard apprécie la nourriture qui contient du gras animal. Il se nourrit d’une variété d’aliments, dont le jambon, le bacon, les viandes cuites, les poissons et les viandes séchées, le fromage les peaux de mammifères, les os, les plumes, la cire d’abeille, les cadavres de rongeurs, les graisses de cuisson, la nourriture sèche pour animaux et divers morts ou vivants. Il lui arrive de se nourrir de matière végétale, mais sa préférence va aux aliments riches en protéines animales.

Les dommages causés par le dermeste du lard sont surtout dus aux comportements de la larve. Son menu varié, qui ressemble en partie au nôtre, l’amène à envahir nos denrées alimentaires pour se nourrir. D’autres dégâts sont causés par la larve lorsqu’elle creuse divers matériaux pour s’y transformer en nymphe. Lors de fortes infestations, on rapporte des dommages dans les structures de bois, des tuyaux, du tabac, des tissus, du mortier, des carreaux de plafond et des produits faits de papier.

Il ne faut pas paniquer lorsqu’on aperçoit un ou deux dermestes adultes dans la maison, au printemps ou à l’automne. Toutefois, il ne faut pas tolérer la présence de ces insectes chez soi, car ils peuvent devenir envahissants. Il faut surtout réagir vite si l’on trouve des larves dans des pièces différentes.

Conseils
Appliquez un insecticide à effet persistant autour des portes, des cadres de fenêtres et des fondations afin d’empêcher les dermestes de pénétrer dans la maison ou faites faire le travail par un technicien qualifié pour traiter l’intérieur et l’extérieur de votre demeure.

Venez-nous voir

Contactez-nous et donnez-vous la liberté d'avoir une vie sans bibittes. Nous sommes disponibles pour les urgences 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pour mieux vous servir.

Venez nous rencontrer à notre boutique. Notre équipe hautement expérimentée vous offre un service complet en la matière, soit l’identification d’insectes (en magasin et à domicile), la vente de produits biologiques hautement efficaces et le service d’extermination à domicile.
Nos coordonnées

Conseils

BLOGUE

Découvrez notre blogue qui présente des astuces pour se protéger des rongeurs et des insectes ainsi que l’actualité des espèces invasives.