Raton laveur

Raton laveur

De véritables Zorro avec leur visage masqué, les ratons laveurs sont des animaux intelligents et rusés. C’est la raison pour laquelle ils sont en mesure de causer des dommages non négligeables aux maisons et aux commerces. Avec leur poids relativement élevé (de 12 à 20 livres), il vaut mieux faire très attention lorsque l’on a affaire à eux.

 

Les ratons laveurs possèdent une dextérité surprenante qui leur permet d’ouvrir les couvercles de poubelles, les pots et même les loquets de portes. Ils sont assez forts pour déchirer sans problèmes bardeaux, aluminium et soffites.
 
S’abritant dans des endroits chauds et secs, les ratons laveurs s’établissent souvent dans les greniers, les cheminées et les toitures. Le propriétaire peut généralement entendre leur présence – les petits animaux émettent une multitude de sons et sont très actifs. Ils laissent également des excréments, de la fourrure et même leur odeur au point d’accès de leur gîte. Les ratons laveurs ont habituellement cing ou six refuges dans les zones résidentielles.
 
Ils donnent normalement naissance à cinq ou six petits, au printemps ou à l’été. La femelle a un instinct maternel très fort : séparée de ses petits, elle fera encore plus de dommages. Tuer ou capturer la mère n’est pas non plus une solution, puisque les petits deviennent mobiles dès l’âge de six semaines. La façon de faire qui reste la plus efficace est de capturer tous les ratons en même temps. On scellera ensuite le bâtiment pour empêcher l’accès définitivement.