Chenilles

En savoir plus sur l'extermination de chenilles à Joliette et les environs

Depuis quelques années, il a été remarqué que la chenille processionnaire envahit plusieurs secteurs, un peu partout au Québec. Desservant les villes de Joliette, Rawdon, Saint-Jacques et les environs, l’équipe d’Extermination Éconologique peut heureusement vous aider à vous en débarrasser, voire les exterminer. Ci-dessous vous trouverez de plus amples renseignements sur la chenille processionnaire.

 

L’anatomie des chenilles processionnaires

Les chenilles sont des larves de papillons et sortent donc d’un œuf. La chenille processionnaire se différencie de ses cousins non seulement par sa couleur grise et orange, mais surtout par ses poils urticants et dont le contact s’avère nocif pour les humains et les animaux. Toutefois, lorsque celles-ci deviennent papillons, elles ne représentent plus une menace.

 

Sa provenance

À l’origine, la chenille processionnaire vient du continent européen, ce qui explique pourquoi les professionnels de la santé ignoraient son existence jusqu’à l’été 2013. Apparemment, elle a su faire son entrée en Amérique en se faufilant dans les bagages de touristes. Puisque les papillons procréateurs choisissent de pondre leurs œufs dans un nid juché sur un conifère (habituellement un pin), le Québec s’est avéré un climat idéal pour la prolifération de la chenille processionnaire.

 

Son comportement

Les chenilles sont des insectes sociaux, c’est-à-dire qu’elles se tiennent et évoluent en vastes colonies. D’ordre général, les chenilles processionnaires restent en groupe près ou sur un arbre puisqu’elles se nourrissent de végétaux. Toutefois, il se peut qu’elles grimpent sur les bâtiments, ce qui représente un risque nettement accru pour vos enfants et vos animaux de compagnie.
 
Une infestation d’insectes, ou épidémie dans le cas des chenilles processionnaires, perdure généralement pendant deux ou trois ans. Aussi, c’est en juin que l’on peut en observer les plus grands nombres.

 

Quoi faire en cas d’invasion?

Si vous remarquez la présence d’une colonie de chenilles processionnaires, il est important de se tenir loin. Afin de prévenir leur entrée à l’intérieur de votre domicile, mieux vaut éviter de faire sécher votre linge à l’extérieur, laver vos légumes de jardin soigneusement et ne pas laisser vos enfants jouer dehors, à proximité.
 
Nous vous conseillons également de contacter nos professionnels . Ceux-ci seront en mesure d’évaluer la gravité de la situation, de vous faire des recommandations sur les actions à prendre ainsi que de procéder à l’extermination des chenilles, si besoin est.