top of page

Achat et vente de maison : ne laissez pas les fourmis charpentières devenir un vice caché!


Toute transaction immobilière contient son lot d’imprévus : délais, frais divers, etc. Or, si vous vous apprêtez à vendre ou à acheter une propriété, vous avez le pouvoir de réduire votre niveau de stress — et d’éviter les mauvaises surprises! — grâce à quelques précautions. Chez Extermination Éconologique à Joliette et dans le grand Lanaudière, nous souhaitons vous mettre en garde contre les fourmis charpentières, des créatures indésirables pouvant compromettre le succès de votre projet immobilier.


Fourmis charpentières = vice caché?

La présence de fourmis charpentières dans une maison constitue-t-elle un vice caché? En fait, pour être considéré comme tel par le Code civil, le problème doit répondre à certains critères, soit :


  • Ne pas être apparent;

  • Ne pas avoir été mentionné par le vendeur (volontairement ou non);

  • Être présent au moment de la transaction;

  • Rendre la maison inadaptée à l’usage auquel elle est destinée;

  • Diminuer l’utilité de la propriété au point que vous ne l’auriez pas achetée si vous aviez connu l’existence du problème ou en auriez offert un prix moindre.


Enfin, il faut également qu’en tant qu’acheteur, vous n’ayez pas pu observer le vice avant l’achat. Cela implique que vous ayez préalablement effectué un examen de la propriété ou fait appel à un inspecteur.


Alors oui, une invasion de fourmis charpentières (et non la présence de quelques spécimens) pourrait être considérée comme un vice caché.


Ainsi, sachez que si vous vendez votre propriété et que l’acheteur découvre des fourmis charpentières quelque temps après son déménagement, celui-ci pourrait vous aviser par écrit et vous réclamer de rembourser les frais d’extermination et de réparation des structures endommagées par les insectes.


Le cas échéant, un avocat spécialisé en vices cachés pourrait aussi demander à un exterminateur spécialisé en fourmis de déterminer la date approximative de l’infestation des insectes, soit avant ou après l’achat du bien. Par ailleurs, songez que si une entente à l’amiable ne semble pas possible pour une raison ou une autre, l’affaire se rendra inévitablement devant les tribunaux. Souhaitez-vous vivre ce genre de situation? Poser la question, c’est y répondre…


Inspection professionnelle = tranquillité d’esprit!

Que vous soyez acheteur ou vendeur, retenez qu’il est très important de faire réaliser une inspection rigoureuse de la propriété concernée avant l’achat ou la vente d’une maison, et ce, afin de ne pas avoir de problèmes plus tard. Cet investissement préventif pourrait vous éviter des frais élevés (et des démarches judiciaires pénibles!) dans le futur. Alors, pourquoi s’en priver?


Votre partenaire pour une vie sans bibittes, c’est Extermination Éconologique!

À Joliette et dans le grand Lanaudière, Extermination Éconologique est votre référence pour vous débarrasser des fourmis charpentières et d’autres nuisibles (rongeurs, punaises de lit, guêpes, etc.). Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos services de gestion parasitaire!

Kommentare


bottom of page