top of page

Où se cachent les punaises de lit?

Si vous croyez que des punaises de lit ont envahi votre domicile (vous avez des piqûres ou vos draps sont tachés, par exemple), il est judicieux de tenter de les localiser pour le confirmer et de prendre les mesures qui s’imposent. Dans cet article, nos exterminateurs chez Extermination Éconologique, à Joliette et dans Lanaudière, vous dévoilent les cachettes de prédilection des punaises de lit pour vous aider dans votre mission de repérage.


5 « repaires » potentiels des punaises de lit

Pour peu qu’on sache où les chercher, les punaises de lit, de la taille d’un pépin de pomme, sont visibles à l’œil nu. Or, elles sont actives surtout la nuit et fuient la lumière, si bien que, pour les trouver en plein jour, vous devrez sans doute inspecter — lampe de poche en main — les endroits sombres et exigus tels que ceux-ci :


1. Le lit : comme leur nom le suggère, les punaises de lit trouvent généralement refuge dans les sommiers, les matelas et la literie en premier lieu, puisqu’elles sont ainsi à proximité des dormeurs dont elles se nourrissent. Vérifiez notamment les coutures du matelas, les ourlets des draps ainsi que la base et la tête de lit.


2. Les meubles : déplacez et retournez les meubles (commodes, fauteuils, etc.) en prêtant attention à toutes les surfaces orientées vers le mur ou le sol et aux petits trous dans le bois. Les parasites se terrent aussi souvent près des pattes ou des feutres protecteurs. Regardez également à l’intérieur des tiroirs.


3. Les éléments décoratifs : de la tapisserie qui décolle légèrement aux tapis et aux rideaux, en passant par les moulures, les cadres et les horloges, tout peut abriter des punaises de lit — ouvrez l’œil!


4. Les garde-robes : vos envahisseurs pourraient avoir pris leurs aises dans vos vêtements ainsi que dans vos sacs et vos valises. Vous devrez tout « purifier »!


5. Les ouvertures et les fissures en tous genres : vous pourriez découvrir des punaises de lit dans les plinthes et les prises électriques, dans les fissures dans le plâtre, le bois, ou les planchers et dans les interstices des appareils électroniques (ex. : radio).


Notez qu’au cours de votre inspection, à défaut de trouver les punaises elles-mêmes, vous pourriez recueillir d’autres indices révélateurs : taches de sang, excréments (petits points noirs), peaux mortes et œufs (ils ressemblent à des grains de riz).


La présence des insectes nuisibles est malheureusement confirmée? Pas de panique! Si vous habitez à Joliette ou dans Lanaudière, communiquez avec Extermination Éconologique : notre équipe d’exterminateurs expérimentés possède le savoir-faire requis pour vous débarrasser des punaises de lit!


Comments


bottom of page