GESTION PARASITAIRE : DÉCOUVREZ L’IMPORTANCE DE BIEN IDENTIFIER L’ESPÈCE DE FOURMIS

Des fourmis ont envahi votre maison ou votre terrain? Chez Extermination Éconologique, exterminateurs d’expérience à Joliette et ailleurs dans le grand Lanaudière, nous savons que la clé pour vous en débarrasser est d’abord d’identifier correctement l’espèce de fourmis (charpentières, pharaons, etc.) à laquelle vous avez affaire. Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage!



Pourquoi faut-il identifier les fourmis?


Il existe deux raisons principales pour lesquelles l’étape de l’identification est primordiale pour éliminer durablement les fourmis :


  1. Le traitement antiparasitaire dépend du type de fourmis : les mesures à prendre pour venir à bout d’une infestation de fourmis ne sont pas les mêmes pour toutes les espèces. Ainsi, pour qu’une intervention soit pleinement efficace, elle doit être pensée en fonction des préférences alimentaires et des habitudes des insectes concernés, ce qui permet d’agir de façon ciblée. Par exemple, certaines fourmis sont attirées par le sucre, alors que d’autres raffolent des protéines. Pour choisir l’appât approprié, vous devez donc connaître les goûts de vos adversaires.

  2. L’infestation pourrait s’aggraver si les fourmis sont mal identifiées : puisque la stratégie antiparasitaire doit être adaptée à chaque espèce, vous pourriez envenimer la situation si vous commettez une erreur lors de l’identification des fourmis qui ont élu domicile chez vous. En effet, en plus d’être peu efficace, votre intervention pourrait contribuer à augmenter leur résistance, notamment en les poussant à se diviser en plusieurs colonies pour mieux se défendre de vos attaques.


Comment identifier les fourmis?


Pour déterminer quelle espèce de fourmis vous cause des soucis, rassemblez le plus de renseignements possible sur celles-ci. Inspectez votre maison et votre terrain et essayez de relever, entre autres :


  • leurs caractéristiques physiques;

  • les endroits qu’elles fréquentent et l’itinéraire qu’elles empruntent;

  • ce qui les attire (ex. : chaleur ou humidité).


Avec ces données en main, consultez notre guide des insectes pour établir une correspondance. Dans le doute, n’hésitez pas à nous faire parvenir une ou des photos de vos petits envahisseurs : nous pourrons vous confirmer s’il s’agit de fourmis charpentières, de fourmis pharaons ou de fourmis des pavés, par exemple. Au besoin, nous pouvons aussi nous déplacer à votre domicile pour procéder à l’identification.


Comment éliminer les fourmis?


Une fois l’espèce identifiée, nos experts pourront vous conseiller sur la marche à suivre. Selon le cas, vous pourriez devoir recourir à l’utilisation de produits antiparasitaires recommandés par notre équipe ou à un traitement professionnel.


Chose certaine, en cas d’infestation de parasites, qu’il s’agisse de fourmis charpentières ou de toute autre espèce, vous pouvez compter sur les exterminateurs d’Extermination Éconologique à Joliette pour vous débarrasser des insectes nuisibles partout dans Lanaudière. Communiquez avec nous pour en savoir plus sur nos services!